Sören LERBY

 

 

 

 

Nom

Sören Lerby

 

Nationalité

Danemark – International A

Position

1 février 1958 à Copenhague (Danemark)

Fonction

Milieu Relayeur Gauche

Numéro

 

Transferts

Arrivée

1986 - Bayern Munich (Allemagne)

Départ

1987 - PSV Eindhoven (Pays-Bas)

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

 

             Sören Lerby est un des plus grands joueurs ayant jamais signé à l’ASM. Milieu gauche de génie reconnu internationalement, il s’est forgé un palmarès impressionnant en Allemagne, championnat qui l’a consacré meilleur joueur étranger. Mais la venue de Lerby sur le Rocher va se révéler être un véritable échec sportif et surtout humain.

            Connu pour sa forte personnalité et pour son refus total des défaites, Lerby sera à Monaco non pas le leader moral attendu mais un joueur caractériel dont les coups de gueule spectaculaires auront pour cible à peu près tout le monde : du football français en général jusqu’à ses propres coéquipiers.

            Sur le plan sportif, Lerby après un temps d’adaptation fait tout de même parler son talent. Milieu relayeur, il se pose en patron de l’équipe et multiplie les rôles, de la création à la récupération. Il est ainsi la base du redressement monégasque fin 86 après une entame catastrophique. Mais même sportivement, le bilan de Lerby sera finalement mitigé.

            Le Danois rejoint la Hollande au bout d’une saison seulement. Un ouf de soulagement pour tout le club et sans regret pour Lerby qui sera sacré Champion d’Europe avec le PSV la saison suivante.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1986/1987

D1-05

-

27

3

4

1

-

-

-

-

-

-

31

4

Total

27

3

4

1

-

-

-

-

-

-

31

4