Sabri LAMOUCHI

 

 

 

 

Nom

Sabri Lamouchi

Nationalité

France – International A

Naissance

9 novembre 1971 à Lyon

Position

Meneur de Jeu

Milieu relayeur

Numéro

7

Transferts

Arrivée

1998 – AJ Auxerre - 40 MF

Départ

2000 – Parme AC (Italie) - 90 MF

Palmarès à Monaco

Vainqueur

Championnat de France 2000

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

        Manquant de peu la Coupe du Monde 1998, le milieu offensif auxerrois est un des meilleurs joueurs du Championnat de France. Longtemps fidèle à l’AJ Auxerre, avec qui il remporta le doublé Coupe/Championnat en 1996, Lamouchi décide enfin de franchir un pallier après avoir fait le tour de la question en bourgogne et s’engage avec l’ASM.

        Sa première saison ne sera pas formidable. Son intégration à l’équipe gâchée par une blessure, Lamouchi a par la suite du mal à trouver son rôle au sein du onze monégasque. Avec Gava, Giuly et Lamouchi dans l’effectif, Claude Puel dispose d’un milieu trop offensif avec lequel il est difficile de composer.

        L’histoire se répète au début de la saison 2000. Avec Giuly, Lamouchi et cette fois-ci Gallardo, Monaco dispose d’une force de frappe exceptionnelle mais totalement déséquilibrée et donc non viable. C’est un coup de génie de Puel qui va changer la donne. En accord avec le premier intéressé, Puel fait reculer d’un cran Lamouchi qui vient alors épauler Djétou dans l’entrejeu.

        La réussite de Lamouchi est immédiate et va de paire avec celle de l’ASM. Dans un rôle proche du relayeur, Lamouchi va parfaitement soutenir le physique et combatif Djétou par un placement intelligent lui permettant d’intercepter un nombre incalculable de ballons. Sa bonne vision de jeu, ses relances propres et son allant offensif restant intactes, il offre à l’ASM un second organisateur. Lamouchi est tout simplement l’homme clé cette saison-là.

       Le titre en poche et alors qu’il se voit encore évoluer à Monaco, Jean-Louis Campora le met sur le marché des transferts. A 29 ans, Lamouchi à la côte et Monaco, qui il est vrai doit vendre pour subsister, ne résiste pas la tentation de céder un joueur très demandé et qui ne sera plus aussi solvable dans quelques mois à l’approche de la trentaine.

       Parme offre pas moins de 80 millions de francs pour le joueur à la condition de rétrocéder Dabo pour 60 millions. Une apparente bonne affaire puisque outre la plus-value de 20 millions de Francs sur l’opération, Dabo, plus jeune, semble disposer d’un bon potentiel. Contre l’avis de Puel, Campora accepte le marché qui s’avèrera être aussi bien une catastrophe sportive que financière, Dabo étant cédé à perte un an plus tard, perte s’élevant à… 20 millions de Francs.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1998/1999

D1-04

C3

24

2

1

1

1

0

-

-

2

0

28

3

1999/2000

D1-01

C3

32

3

3

0

1

0

-

-

8

1

44

4

Total

56

5

4

1

2

0

0

0

10

1

72

7