Patrick BATTISTON

 

 

 

 

Nom

Patrick Battiston

Nationalité

France - International A

Naissance

12 mars 1967 à Amnéville

Position

Libéro

Numéro

 

Transferts

Arrivée

1987 – FC Girondins de Bordeaux

Départ

1989 – FC Girondins de Bordeaux

Palmarès à Monaco

Vainqueur

Champion de France 1988

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

 

            C’est un coup de tonnerre sur le marché des transferts lorsque Monaco arrache à Bordeaux Patrick Battiston. Taulier de l’équipe de France, ce libéro a déjà tout gagné en gironde et comptabilise une cinquantaine de sélection et 3 participations en Coupe du Monde. Mais à 30 ans, Battiston souhaite un dernier challenge et n’hésite pas à quitter un grand « cru » bordelais encore une fois favoris pour une équipe monégasque en pleine reconstruction et sortant de deux mauvaises saisons. Une recrue de choix pour l’ASM du nouvel entraîneur Wenger.

Associé à Rémy Vogel dont il partage son origine alsacienne, Patrick Battiston va former une muraille infranchissable. Libéro peu aventureux, Battiston couvre ses coéquipiers avec assurance, offrant beaucoup de liberté offensive aux latéraux Sonor et Amoros. Encaissant peu de buts, Monaco remporte ainsi le championnat en 1988.

Malheureusement pour Monaco, Battiston va très vite être rattrapé par son âge. Au cours de sa deuxième saison monégasque, le libéro devient de moins en moins rassurant. Lors de la finale de la Coupe de France 1989 face à Marseille, sa prestation finira par convaincre les dirigeants de s’en séparer. Totalement surpassé par Jean-Pierre Papin, auteur de trois buts dont deux consécutif à des duels entre les deux hommes, le libéro monégasque aura été ce soir là l’artisan de la défaite monégasque dans un match pourtant équilibré.

Battiston retourne à Bordeaux deux ans avant le terme de son contrat.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1987/1988

D1-01

-

33

0

3

0

-

-

-

-

-

-

36

0

1988/1989

D1-03

C1

35

0

9

0

-

-

-

-

6

0

50

0

Total

68

0

12

0

0

0

0

0

6

0

86

0