1991-1998 : Adidas

 

 

 

 

 

Le contexte

En ce début de décennie 1990, Adidas, leader mondial du football équipe plus de 70% des clubs français. Disposant d’un contrat d’exclusivité avec la FFF pour équiper toute formation participant à la Coupe de France, Adidas cherche même à obtenir l’exclusivité dans le Championnat de France, sans succès. La standardisation massive des équipements propose d’importantes redondances, la collection Adidas étant déclinée à tous les clubs. C’est ainsi à cette période, profitant d’un très grand nombre de clubs sous contrat que Adidas annualise ses collections de football. Un pratique aujourd’hui largement répandue.

Le partenariat

La partenariat avec Adidas se révèlera dévastateur pour l’équipe de la principauté. Malgré d’excellents résultats sportifs, le club est considéré par Adidas comme une formation de seconde zone qui ne monopolisera jamais l’attention de Adidas pour développer des produits.

A l’exception de légères modifications, Monaco évoluera six saisons de suite avec le même maillot. Un triste record, même pour une période où les clubs ne changent pas encore d’équipement lors de chaque saison. Côté merchandising, Monaco prendra énormément de retard, en effet Adidas ne se concentre que sur quelques clubs phares et délaisse totalement ses autres contrats à l’image de Monaco. Pour les clubs délaissés, seuls sont commercialisés des produits dérivés standardisés à tous les clubs.