Saison 2010/2011

 

 

 

 

 

Equipementier

MACRON

Short et bas blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat

Autres Sponsors

HSBC (poitrine, manche et dos) et Fight Aids (poitrine) et Peace and Sport (short)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

Collection : Mendoza Set (2008)

Collection : Hagen Set (2009)

Utilisation : Maillot principal (x28)

Utilisation : Utilisé 7 fois

Commerce : Replica (Toute distribution)

Commerce : Replica (Toute distribution)

3ème Maillot – Officiel « Third »

4ème Maillot

Collection : Hagen Set (2009)

Collection : Mendoza Set (2009)

Utilisation : Utilisé 5 fois

Utilisation : Utilisé 2 fois

Commerce : Replica (Toute distribution)

Commerce :  Replica (boutique officielle)

Commentaire

Un design bien accueillis par les supporters

Le design des maillots de l'ASM confectionné par Macron a été relativement bien accueilli par les supporters. La volonté de changement après 9 années de Puma faisant du design Macron une vraie bouffée d'air frais. Le parti-pris du design est aussi apprécié. Alors que la mode est au discret, voir au terne, Macron propose des couleurs vives et des traits presque grossiers. Pas forcément tendance, cette audace est pourtant appréciée les supporters, leur rappelant étrangement le design proposé par la très populaire période Kappa.

Des promesses non-tenues.

Le club, en particulier à travers Michel Aubéry, sans doute pour faire passer la pilule du choix de cet équipementiers inconnus, avait promis deux "bonnes" nouvelles aux supporters. La première serait que Macron confectionnerais un modèle unique pour le maillot officiel de l'AS Monaco. La seconde promesse était l'arrivée "d'une petite nouveauté" pour le maillot extérieur. Loupé pour la première promesse puisque le maillot officiel est basé sur une collection Macron vieille de trois ans. Et loupé pour le maillot extérieur puisque le bleu marine est la couleur la plus utilisée (après le rouge et le blanc) dans l'histoire du club pour équiper les joueurs de la Principauté.

Monaco déjà "ringard" !

Le modèle utilisé pour confectionner le maillot officiel de l'ASM est commercialisé depuis la saison 2007. Même Puma n'avait pas creusé aussi loin en arrière pour équiper le club. Il existe pourtant une raison à cela, contrairement à Adidas, Puma ou Nike qui propose des produits sportwear et "mode" à une clientèle élargie et est loin de faire son CA sur les seuls pratiquants, Macron à pour cœur de cible les sportifs, et en particulier les associations et clubs sportifs.

Si les grandes marques s'associent à des clubs professionnels pour une question de notoriété et d'image, Macron le fait en revanche pour mettre en avant les modèles de produit qui seront commercialisés par la société avec comme objectif un retour direct sur investissement. Ainsi, un grand équipementiers sportifs va produire seulement deux ou trois collections de maillots par an et s'empressera d'en équiper de manière standardisée tous les clubs pro qu'elle possède en contrat. Avant de tout recommencer la saison suivante.

Macron en revanche, dispose d'une gamme de modèles beaucoup plus élargie, mais qui vont être commercialisés sur une période beaucoup plus longues, pouvant dépasser les 5 années d'exploitations, et ce afin de garantir sa rentabilité.

On comprends donc maintenant pourquoi Monaco dispose d'un modèle de maillot "vieux" de trois ans, et l'on peut vivement imaginer que le maillot de l'ASM de la saison 2012 pourrait être basé sur une modèle déjà existant aujourd'hui.

a5cd173af1e85fde15879e93e867b923 copie

Thomas Mangani

4hkgvwv3

Adriano

54b5be477a69393f7a3cba3c2ee1aaa8 copie

Igor Lolo

290b9a37fb23e9f74672579555d59c33 copie

Petter Hansson