Saison 2009/2010

 

 

 

 

 

Equipementier

PUMA

Short et bas blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat

Autres Sponsors

HSBC (poitrine, manche et dos) et Fight Aids ou Peace and Sport (poitrine)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

Utilisation : Maillot principal (x30)

Utilisé 7 fois

Commerce : Replica (Toute distribution)

Replica (Toute distribution)

3ème Maillot

4ème Maillot

Utilisé 7 fois

Utilisé 1 fois

Replica (Toute distribution)

Replica (boutique officielle)

Commentaire

Nouvel équipement : Un accueil inégal

La grosse nouveauté de Puma en terme de design est l’intégration d’un « scapulaire » dans sa nouvelle collection. Si ce motif n’est pas fondamentalement laid en soit, il se marie vraiment très mal avec la diagonale monégasque. De nombreux supporters n’apprécient donc pas le maillot domicile et reprochent à Puma et aux dirigeants d’avoir maintenu le choix d’un tel design. Ironie du sort, Bordeaux refusa le design scapulaire pour confectionner un maillot accueillant correctement le motif historique du club, motif qui n’est autre qu’un…scapulaire mais au design bien particulier. Pourquoi le club ne prend t’il jamais le temps de mieux confectionner son uniforme ?

L’ensemble à l’extérieur est en revanche mieux accueilli. Simple et classique mais harmonieux, on regrettera l’absence de touche « or » qui ornementait souvent par le passé les maillots de l’ASM.

Fight Aids Monaco Vs. Peace and Sport

Depuis l’arrivée de Fight Aids Monaco comme sponsor maillot principal « à titre gratuit » pour combler le vide lié à l’affaire betwin, l’association de la Princesse Stéphanie maintien le cap. Depuis 2009, une autre association caritative d’origine monégasque s’est agrippée au wagon pour apparaître sur les maillots : Peace And Sport. Au début de la cohabitation, les deux organismes s’invitaient tour a tour sur le maillot : le premier à domicile, le second a l’extérieur. Il semble désormais que « FAM » ne s’installe définitivement sur la poitrine tandis que « PAS » trouve sa place sur le short.

La der des ders de Puma

Le contrat entre Puma et l’ASM arrive à son terme à la fin de la saison 2010. L’accord initial de 5 saisons fut signé en 2001, puis prolongé de 4 saisons en 2005. Ce partenariat portant ainsi sur 9 saisons constitue un record de longévité depuis la période du Coq Sportif, dans les années 70. Disposant d’une certaine popularité auprès des supporters, essentiellement les plus jeunes, l’outsider d’Adidas et Nike aura définitivement fait du chemin sur la planète football durant ces neuf dernières saisons. Equipementier « Champion du Monde » en titre, Puma est associé auprès de nombreux bons clubs européens, sélections africaines et joueur de renoms. Enfin la marque à remporté cette saison-là le contrat de la LFP afin de fournir les ballons officiels de la Ligue 1. Et c’est sans doute là que se pose tout le problème, à l’heure du bilan du partenariat avec l’ASM. En effet Puma n’aura jamais fait preuve d’une attention particulière envers le club, que ce soit en terme de communication aussi bien qu’en terme de merchandising. Le merchandising monégasque à même clairement régressé sous l’ère Puma. On se souvient en premier lieu de l’utilisation de collections Puma « périmés » d’une ou de deux saisons pour faire les nouveaux maillots de l’ASM, mais aussi des maillots conservé d’une saison à l’autre ou encore de l’absence totale de maillot à l’extérieur commercialisé. Ou oubliera pas non plus les autres incidents plus ou moins grave dans le domaine comme l’utilisation répétitive de tissu inadéquat (rigide, fragile ou non respirant) ou encore la création de maillot loufoques jamais utilisé par le club et entrainant un échec commercial cuisant à la commercialisation.

image005

Nenê

image006

Sébastien Puygrenier

image007

Chu-Young Park

image008

Cédric Mongongu