Saison 1996/1997

 

 

 

 

 

Equipementier

ADIDAS

Short rouge et bas blancs

Sponsors Principaux

Eurest en Championnat – Liptonic en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Fedcom (Dos), Emtel (Poitrine et short), Liptonic (Manche droite) et Gian Alberto Caporale (Manche gauche)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Adidas 1996

Adidas 1996

Adidas 1996

Adidas 1996

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot secondaire si conflit de couleur

Dernier Recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Non commercialisé

Non commercialisé

Non commercialisé

Commentaire

Une diagonale rajeunie

La saison est marquée par l’apparition d’un nouveau maillot domicile pour l’ASM. Après 6 saisons passées avec le même maillot, Adidas confectionne un tout nouvel outil de travail pour les monégasques tout en donnant un véritable coup de jeune à la diagonale. Si la diagonale possède l’avantage de constituer une forte identité visuelle, elle se révèle figée et difficilement modulable. Pourtant Adidas va réussir le pari de proposer une nouvelle version sans en trahir l’esprit originel de la Princesse Grâce. Ce maillot s’avère aujourd’hui comme étant la diagonale le plus originale et le plus audacieuse de l’histoire, le reste étant d’abord une affaire de goût personnel.

Les autres maillots sont quant à eux composés de la nouvelle collection Adidas notamment adopté par l’Equipe de France

La « surbrillance » à son apogée

Adopté au cours des années 1980 par plusieurs équipementiers sportifs, les styles de maillots avec imprimé brillant vivent alors leurs dernières heures, la mode étant aux équipements plus sages et plus ternes. Au cours de son existence, ce style aura beaucoup évolué, de simples bandes verticales aux motifs bien plus élaborés tel que le dessin de Old Traford sur le maillot de Manchester. Le Maillot domicile de Monaco 1997 propose quant à lui le logo du club.

Un maillot utilisé jusqu’en 2004

Ce maillot de 1997 étant le dernier maillot de Monaco confectionné par Adidas, il sera encore utilisé par l’ASM jusqu’en 2004 en Coupe de France. Une époque aujourd’hui révolue où chaque participant devait être équipé par la marque au trois bandes. L’hégémonie de Adidas en Coupe de France permis à ce maillot de vivre durant 10 années, jusqu'à ce que Adidas à la demande du club ne fournisse une mise à jour en 2005, un sacré record !

La superstition des chaussettes blanches

Lors de chacun des 5 titres de Champion de France remportés par Monaco, le club de la principauté évoluait avec des bas blancs. Abandonné juste après le dernier titre 1988 au profit de bas rouges, les chaussettes blanches firent leur retours durant cette saison 1997 en même temps qu’un 6ème titre de Champion de France Le monde du football étant réputé très superstitieux, Monaco selon la volonté du club ne jouera à l’avenir plus qu’avec des chaussettes blanches.

Sonny Anderson

Emmanuel Petit

Victor Ikpéba

Thierry Henry

Franck Dumas

Maillot alternatif basé sur la collection 95 utilisé en Championnat et en C3