Saison 1990-1991

 

 

 

 

 

Equipementier

ADIDAS

Short et bas rouges

Sponsors Principaux

Lada en Championnat et en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Canal+ (Dos et short) et Poch (Poitrine)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Adidas 1989

Adidas 1990

Adidas 1990

Adidas 1990

Utilisation : Maillot principal

Maillot secondaire si conflit de couleur

Maillot principal si conflit de couleur

Dernier recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Non commercialisé

Non commercialisé

Non commercialisé

Commentaire

Deux maillots officiels pour une saison

Le retour d’Adidas ne se passe pas de la meilleure des façons pour l’équipement du club puisque c’est le même maillot domicile qui fut porté par Monaco en 86,87 et 88 qui est adopté et commercialisé pour le grand public. Un maillot d’autant plus archaïque qu’entre temps, Nike et ses innovations sont passés par là. Et chose aussi heureuse qu’étrange, un nouveau maillot sera adopté en cours de saison basé sur la collection 1989 de Adidas. Ce nouveau maillot domicile est la quasi copie du maillot porté par Monaco durant la période Nike : La couleur rouge prolongée sur la manche orné de deux bandes blanches horizontales, le tout surplombé d’un imprimé brillant.

Bien que faisant office de simple portage Nike/Adidas, le maillot semble réussis, mais finira par lasser car il sera porté durant 6 saisons de suite.

Standardisation massive

Effet nocif de l’hégémonie de Adidas dans le championnat de France, énormément de clubs arborent le même maillot basé sur la collection Adidas qui sort tel le beaujolais chaque année. Il n’est pas rare de voir l’étrange spectacle de deux équipes s’affrontant avec le même maillot différencié seulement par la couleur, parfois même uniquement par le blason et le sponsor. Les deuxième et troisième jeux de l’ASM sont par exemple absolument les mêmes, couleur compris que l’équipement de Valencienne.

Ramon Diaz en Coupe de France

Le Adidas de 1988 pour débuter la saison

Christophe Robert

Emmanuel Petit