ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Jean-Luc ETTORI (Entraîneur)

 

 

 

 

Nom

Jean-Luc Ettori

Nationalité

France

Naissance

29 Juillet 1965 à Marseille

Fonctions

Entraîneur des gardiens

Entraîneur

Directeur sportif

Entraîneur

Arrivée

Septembre 1994 - Entraîneur des Gardiens de l’ASM

Départ

Février 1995 - Entraîneur des Gardiens de l’ASM

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

         C’est tout naturellement que Jean-Luc Ettori, au terme de sa longue carrière monégasque, intègre le staff technique du club. « Ma vie (ndlr : après sa carrière de joueur) sera liée à l’ASM, mais pas en tant qu’entraîneur, disait-il. C’est trop exigeant, trop stressant, c’est encore pire que gardien de but. ». Il débutera ainsi en tant qu’entraîneur des gardiens mais sera rapidement et malgré lui propulsé entraîneur intérimaire au cours de la saison 1995, après le licenciement de Arsène Wenger. Ettori saura limiter la casse avant de céder sa place à Gérard Banide.

        De nouveau entraîneur des gardiens, il entretient une très grande complicité avec Barthez qui voit en lui son mentor. Ettori fera de lui le meilleur gardien du monde avant que les deux hommes ne se séparent malheureusement en mauvais terme, Barthez n’appréciant pas les reproches justifiés de ses deux entraîneurs (Puel et Ettori) quant à son niveau et son comportement au cours de la saison 2000.

        Formant une dream-team complice et possédant un vrai esprit club, avec l’entraîneur Puel et l’adjoint Petit, il prendra du recul sous l’ère Deschamps avec qui il ne s’entend pas bien, se contentant de tirer la quintessence de Flavio Roma. Au départ de Deschamps, il est promu directeur sportif de l’ASM, prenant les reines du club aux côtés de Marc Keller. En 2008, il est victime du nettoyage par le fond effectué sous la présidence De Bontin et est licencié sans ménagement après plus de 30 ans passé au club.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1994/1995

D1-06

-

17

-

2

-

3

-

-

-

-

-

22

-

Total

17

-

2

-

3

-

-

-

-

-

22

-