Asmfoot Historique - Entraîneurs - Laurent Banide

 

Laurent BANIDE

 

 

 

 

Nom

Laurent Banide

Nationalité

Française

Naissance

26 janvier 1968 à Alès

Fonctions

Entraîneur U16, Entraîneur adjoint, Entraîneur

Entraîneur

Arrivée

Sept 2006 - Entraîneur adjoint de Monaco

Départ

2007 - Mise à l’écart

Puis arrivée

Janv 2011 - Entraîneur d'Al Nasr

Départ

Sept 2011 - Licenciement

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

          Fils de Gérard Banide, ancien formateur et entraîneur émérite de l’ASM, Laurent Banide marchait depuis plusieurs saisons sur les traces de son père, en tant que responsable de l’équipe des moins de 16 ans, avant de devenir l’entraîneur adjoint de Francesco Guidolin en 2006, puis de Laszlo Bölöni en 2006/2007. Bölöni débarqué, Banide a été promu entraîneur intérimaire jusqu’à la fin de la saison, à partir d’octobre 2006, avec comme objectif de sortir l’ASM (19e) du naufrage. Pour ce faire, il a fait venir son beau-frère Henri Stambouli, ancien gardien de l’ASM, comme adjoint. Laurent Banide a beaucoup travaillé avec son staff afin d’offrir un équilibre défensif à sa formation. Il a fait preuve de minutie tactique et de rigueur, et permis au club de retrouver la première moitié de tableau, remontant de la 19e à la 9e place en l'espace de 28 journées. Un bilan positif.

         Malheureusement, ce travail s'est fait au mépris de la culture de beau jeu, si chère à la Principauté et jadis alimentée par son père. L’ASM de Banide-fils, trop frileuse, attentiste et sans jeu séduisant, a fait hésiter la direction à le reconduire pour la saison suivante. Après avoir en vain essayé de faire revenir Claude Puel, qui a finalement prolongé à Lille, l’ASM a tout de même décidé de proposer une prolongation à Banide, mais lui a imposé Jean Petit comme adjoint au détriment de Stambouli. Vexé, Laurent Banide a demandé un délai de réflexion de trois jours, très mal perçu par ses dirigeants. Lors de la deuxième réunion, et alors qu'il a annoncé accepter la proposition, il a appris son éviction. Entre temps, l’ASM s'est mise à la recherche d’un remplaçant et a recruté Ricardo. Le différent entre l’ASM et son ancien entraîneur s'est alors réglé au tribunal.


        Ayant réussi sa mission sportive en 2006/2007, Laurent Banide a de nouveau été sollicité comme pompier de service en janvier 2011. Eliminé par Chambéry en Coupe de France, Monaco s'est séparé de Guy Lacombe après une première partie de saison délicate. En championnat, l'équipe pointait au 18e rang avec le même nombre de points que le premier relégable et seulement trois victoires en 19 journées. Durant toute la phase retour, l'ASM s'est battue pour s'éloigner de la zone rouge, réussissant quelques coups face aux équipes de tête. Mais les confrontations directes face aux mal classés ont été très mal négociées. Un recrutement complètement raté, des joueurs cadres décevants et un coaching parfois douteux ont condamné le club de la Principauté à une descente pénible. Cela n'avait plus été connu sur le Rocher depuis 1976, et Laurent Banide l'a très mal vécu. La saison a pourtant été terminée avec 44 points, un total qui n'avait jamais entraîné une descente dans l'histoire de la Ligue 1, mais tout de même inférieur de deux unités à celui du premier non-relégable.

        Malgré cet échec, les dirigeants ont choisi de maintenir le même staff avec pour ambition de remonter immédiatement. Laissé pour compte par l'équipe dirigeante et devant s'occuper de dossiers bien au-delà de ses prérogatives, tout en préparant son mariage, Banide a pour le moins mal géré l'intersaison. La préparation a été largement bâclée et l'atmosphère de travail n'était pas vraiment propice à une mission commando pour se sortir des joutes de la Ligue 2. Après six journées, l'ASM totalisait quatre nuls et deux défaites (18e). Sans compter une piteuse élimination (1-4) en Coupe de la Ligue. Cela a condamné Banide au licenciement, le plus rapide de l'histoire du club. Il a été remplacé par le novice Marco Simone.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

2006/2007

L1-09

-

28

-

3

-

2

-

-

-

-

-

33

-

2010/2011

L1-18

-

19

-

-

-

-

-

-

-

-

-

19

-

2011/2012

L2-08

-

6

-

-

-

1

-

-

-

-

-

7

-

Total

53

-

3

-

3

-

-

-

-

-

59

-