ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Gérard BANIDE

 

 

 

 

Nom

Gérard Banide

Nationalité

France

Naissance

12 Juillet 1936 à Paris

Fonctions

Entraîneur

Directeur de centre de formation

Entraîneur

Arrivée

1979 - Monaco - Dir. Centre de formation

Départ

1983 - Mulhouse - Entraîneur

Puis Arrivée

Février 1995 - Monaco - Dir. Centre de formation

Départ

Juin 1995 - Monaco - Dir. Centre de formation

Palmarès à Monaco

Vainqueur

Championnat de France 1982

Coupe de France 1980

Second

 

Distinctions

 

 

 

         La fin du second règne de Leduc laisse Monaco orphelin d’une de ses légendes qui aura offert à l’ASM l’intégralité de son palmarès. A cette époque, Monaco dispose du plus beau jeu du championnat de France et de l’effectif le plus talentueux. Aussi, Jean-Louis Campora privilégie la solution interne, garante d’une certaine continuité, pour remplacer Leduc. Gérard Banide, alors responsable du centre de  formation, est ainsi l’homme idéal. Instructeur à l’INF Vichy depuis sa création où il dirigea  Ettori et Christophe, il fut engagé par l’ASM en 1976 afin de fonder et diriger le premier centre de formation monégasque. Banide possède ainsi le double avantage d’être le successeur de la tradition et de la modernité. En continuant le travail de Leduc tout en étant l’homme idéal pour cueillir les premiers fruits de la formation qu’il à lui même fait pousser.

         C’est donc tout naturellement que le visage de Monaco va, à partir de la saison 1980, commencer à se transformer. Aux éléments emblématiques des dernières années tels que Moizan, Courbis, Ettori et le redoutable secteur offensif composé de Petit, Noguès, Dalger et Onnis, vont éclore des jeunes tels que Christophe, Ricort, Ninot, Couriol, Puel puis Bellone, Bijotat et Amoros.

        Tout le travail de Banide consiste alors à assurer la passation de pouvoir entre les deux générations. On pourrait pourtant regretter que cela se fasse un peu trop tôt, la politique de jeunes de Banide poussant en effet des cadres encore fringants vers la sortie, de manière peu glorieuse. Mais la transition se fait sans heurt pour le standing monégasque. D’abord en remportant la Coupe de France 1980 avec une équipe mixte, puis en étant déjà en mesure de jouer le titre en 1981 avec pour l’essentiel des jeunes pousses monégasques.

        Un titre de Champion de France qui sera finalement conquis en 1982, avec l’art et la manière des anciens de 1978. En effet, Banide bien que n’étant pas un farouche partisan du football panache, ne portera jamais atteinte à la qualité de jeu produite que Leduc avait laissé en héritage. Un football ouvert, collectif et exalté. Son credo ? Ne pas contrecarrer les bonnes  intentions de ses joueurs, se contentant en tant qu’entraîneur pragmatique d’orienter ses hommes vers plus de rigueur défensive lorsque les évènements le nécessitent.

        C’est ainsi que usant de ses solides qualités pédagogiques, il aura su en quatre saisons assurer avec brio « l’après Leduc » ou encore « l’après Onnis » qui devait jadis sonner la fin du grand Monaco. Seul regret dans ce parcours, de cuisants échecs en Coupe d’Europe, où le football exalté qui faisait merveille en championnat n’était décidément pas adapté aux rugueuses joutes européennes.

        Après avoir monnayé ailleurs ses talents d’entraîneur durant quelques saisons, Banide boucla la boucle en retournant à Monaco s’occuper à nouveau du centre de formation, poste qu’il occupa jusqu’à sa retraite à la fin des années 90. A l’exception d’une dernière pige en 1995, en tant qu’entraîneur intérimaire de l’équipe pro, sauvant le club du désastre sportif après le licenciement de Wenger.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1979/1980

D1-04

C3

38

-

10

-

-

-

-

-

4

-

52

-

1980/1981

D1-04

C2

38

-

5

-

-

-

-

-

2

-

45

-

1981/1982

D1-01

C3

38

-

5

-

-

-

-

-

2

-

45

-

1982/1983

D1-06

C1

38

-

5

-

-

-

-

-

2

-

45

-

1994/1995

D1-06

-

12

-

0

-

0

-

-

-

-

-

12

-

Total

164

-

25

-

0

-

-

-

10

-

199

-