ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Saison 1933/1934

 

 

 

 

Président

Etienne Boeri

Entraîneur

Szanislo et Szentmiklossy

Capitaine

 

Joueur le plus util.

 

Meilleur buteur

 

 

Résumé de la saison

Championnat de France de D2

Bilan

3ème - Relégué en division régionale amateur

     La première équipe de Monaco professionnelle de l'histoire va ainsi disputer la première édition de la Division 2 professionnelle, créée seulement un an après la Division 1. A la tête de cette première équipe, se trouvent les Hongrois Szanilso et Szentmiklossy, tous deux en tant que joueurs/entraîneurs, et Pierre Cazal en tant que capitaine. Le tout sous la présidence d'Etienne Boéri dont le fils sera bien plus tard le président de la section amateur de l'ASM.
    Cette équipe évolue dans le traditionnel et usité 235 de l'époque (le mythique WM dérivé de ce 235 n'existant même pas encore) et est présenté comme un groupe combatif voire agressif. Cette formation va rapidement enchaîner de belles performances, à commencer par un succès chez le voisin du FAC Nice (2-3). L'ASM s'appuie notamment sur une attaque de feu, la meilleure du Groupe Sud, ce qui compense largement les nombreux buts encaissés. L'ASM s'en retrouve donc à jouer les premiers rôles et se place en position d'accéder d'entré à la première division.
    C'est ainsi qu'à la 14ème et dernière journée, Monaco deuxième du groupe sud et virtuellement qualifié pour disputer les barrages ouvrant les portes de la D1 doit disputer le match décisif face à son concurrent Saint-Étienne placé derrière Monaco seulement à la faveur d'un goal-average moins favorable. Monaco va malheureusement s'incliner 4 buts à 2 à Saint-Étienne et ne montera pas.
    A la déception sportive vont s'ajouter des problèmes d'ordre extra-sportifs qui seront fatal à "l'ASM Pro". L'ASM accuse tout d'abord un déficit financier qui sera comblé par son président tandis que le terrain, le Stade des Moneghetti n'est pas conforme aux exigences de la FFF et nécessite une modernisation trop coûteuse. Monaco repassera donc amateur pour 1934/1935 et devra tout recommencer.

 

Coupe de France

 

Coupe de France 1933/1934

 

 

 

Parcours

 

1/64

26/11/33

Bagnols (DH)

3-2

Monaco (D2)

?