ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Période 1924-1933

 

 

 

 

 

Bilan

Champion Régional Sud-Est 1933

Champion de Côte d’Azur à 3 reprises

      En 1903 se crée les Herculis, le tout premier club de football de la principauté de Monaco. Evoluant sur un terrain vétuste, à l’emplacement même ou sera érigé 30 ans plus tard l’ancien Stade Louis II, ce petit club de football disputa la première édition de la Coupe de France lors de la saison 1917/1918 remporté par l’Olympique de Pantin.
    L’Association Sportive de Monaco, association omnisport naît le 1 août 1919 des suites d’un regroupement de plusieurs associations de divers disciplines de la principauté. Les Herculis, rebaptisés Monaco Sport en 1923 intègrent l’Association Sportive de Monaco le 23 août 1924 pour devenir la section football de l’ASM dont Martin Robin, receveur à la Poste de Monte-Carlo sera le premier président, un autre monde( !).
    L’ASM est ainsi l’un des plus anciens clubs de l’hexagone, affilié à la fédération française de football sous la matricule 91. Le club de la principauté intègre ainsi la Ligue Sud-Est et participe à sa première saison en 1294/1925. Malheureusement, la disparition en 1926 du terrain de football poussa les premiers asémistes à effectuer ses matchs à domicile durant quelques saisons à Roquebrunes ou sur le terrain de l’adversaire. L’ASM remportera malgré tout 3 fois le championnat régional de première série, autrement dit le championnat de la Côte d’Azur pour accéder aux divisions d’honneur de la Ligue. Grâce à ses bons résultats, on offrit enfin au club de la principauté son premier terrain de football dans le quartier des Monéghetti. Aujourd’hui encore et bien qu’il fut enitèrement refait, le Stade des Monéghetti existe toujours, utilisé par le club de l’OS Monéghetti et par les équipes de jeune de l’ASM section amateur.
    C’est sur ce terrain que Monaco allait accéder à la plus haute division existante alors en France, le championnat régional de division d’honneur A. Mais avant cela et en marge de leur propre championnat, les dirigeants offrirent au début des années 30 au club et a ses spectateurs des matchs amicaux de prestige. L’ASM y rencontrera des grands clubs d’europe comme la Juventus de Turin, son rival le Torino, la Fiorentina et l’Austria de Vienne mais aussi des clubs de l’hexagone comme le Racing Club de France, Marseille ou Sète tous déjà vainqueur de la Coupe de France. Le football en est encore à des opérations de promotions afin de se faire connaître auprès du grand public.
    En 1930/1931, l’ASM qui viens tout juste d’accéder à la seconde division du championnat régional (Division d’honneur B) enregistre d’excellents résultats sportifs, notamment un jolis 3-0 contre son voisin niçois qui allait devenir son rival historique. En passe de passer dans le groupe A, la plus haute division du football français qui ne comptait alors que des championnats régionaux, l’ASM se retrouve déclassé.
    En 31/32, Monaco se voit donc contraint de tout recommencer. Et se sera chose faite puisque l’ASM remporte la division d’honneur B en inscrivant 107 buts dont 63 pour un seul joueur, un certains François Falcone.
    C’est ainsi que Monaco accède en 32/33 à la plus haute marche régionale, la division d’honneur A mais qui n’est cette fois-ci plus la plus haute marche du football hexagonal, la saison étant en effet marqué par la création du premier Championnat de France professionnels de football. La division d’honneur A des championnats régionaux devenant le second échelon de la hiérarchie hexagonale.
    Dans cette élite régional, Monaco va une nouvelle fois briller, remportant le titre sous la houlette des Sclavi, Taro, Falcone et Miglioretti qui vont tous devenir les premier professionnels de l’histoire de l’ASM. En effet, fort de ce nouveau succès, vinrent à l’idée des dirigeants du club de tenter l’aventure du professionnalisme en se portant candidat à la toute nouvelle Division II professionnelle qui allait se créer en 1933/1934.

 

Coupe de France

 

Coupe de France 1924 à 1933

 

 

 

1932/1933

 

Aucune information sur les tours précédents

1/32

18/12/32

Monaco (DH)

0-0

Belfort (?)

?

Rejoué

25/12/32

Monaco (DH)

2-1

Belfort (?)

?

1/16

08/01/33

Nîmes (?)

1-2 ap

Monaco (DH)

?