Javier SAVIOLA

 

 

 

 

Nom

Javier Saviola

Nationalité

Argentine – International A

Naissance

11 septembre 1981 à Bueno Aires (Argentine)

Position

Avant-centre

Numéro

9

Transferts

Arrivée

2004 - FC Barcelone (Espagne) - Prêt

Départ

2005 - FC Barcelone (Espagne) - Retour de Prêt

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

Meilleur buteur du club – 2004/05

 

 

 

 

 

          Didier Deschamps décide pour l’édition 2004/2005 de l’ASM de supprimer tout milieu offensif au profit d’un troisième attaquant reculé. Après avoir recruté à grands frais Chevanton et Kallon, Monaco se met donc à nouveau en quête d’un attaquant polyvalent. L’entraîneur monégasque a des vues sur Anelka et Saviola et préfère engager de manière définitive le Français. Mais c’est finalement l’Argentin qui débarque à Monaco sous forme de prêt, le club disposant d’un budget très limité après les sommes investies sur les autres attaquants. Un choix d'autant plus évident que Deschamps était le seul au club à souhaiter la venue du difficilement gérable Anelka.

Attaquant de classe internationale, de petit gabarit mais vif, rapide et technique, Saviola est donc voué à être aligné par Deschamps au nouveau poste hybride qu’il a conçu. Mais entre temps, l’entraîneur monégasque est satisfait du travail effectué en intérim par Kallon et décide de le conserver dans ce rôle, Saviola repassant en pointe.

         Les débuts de Saviola à Monaco vont être difficiles. N’ayant pas effectué la préparation d’avant-saison, l’international argentin doit prendre du temps pour rattraper son retard et se heurte à un championnat de France plus dur défensivement que celui d’Espagne. Ayant pêché par facilité, l’Argentin ne s’attendait pas à être aussi bousculé.

         Entre temps, Didier Deschamps se rend compte de son erreur tactique et éprouve les pires difficultés à compenser l’absence d’organisateur, obligeant Kallon, Chevanton et Saviola à évoluer à des postes contre nature pour entourer l’avant-centre Adebayor, pour lequel il conserve une confiance inébranlable.

         Tour à tour milieu offensif ou ailier, n’ayant pas l’occasion d’évoluer à son vrai poste, Saviola ne sera jamais en mesure de faire profiter l’ASM de tout son talent. L’Argentin sera pourtant le seul élément qui tentera de créer un fond de jeu dans un onze désolidarisé et en manque de créateur, finissant malgré ses difficultés meilleur buteur du club.

         Mal utilisé, l’opportunité Javier Saviola restera comme l’un des plus gros gâchis du club.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

2004/2005

L1-03

C1

29

8

5

5

1

0

-

-

7

4

42

17

Total

29

8

5

5

1

0

-

-

7

4

42

17