Glenn HODDLE

 

 

 

 

Nom

Glenn Hoddle

Nationalité

Angleterre - International A

Naissance

7 Octobre 1957 à Hayes (Angleterre)

Position

Meneur de jeu

Numéro

 

Transferts

Arrivée

1987 - Tottenham (Angleterre) – 750K Livres

Départ

1989 - Retraite, puis Swindon Town (Angleterre)

Palmarès à Monaco

Vainqueur

Championnat de France 1988

Second

Coupe de France 1989

Distinctions

Meilleur buteur du club – 1988/89

Joueur Etranger de l’année, France Football - 1988

 

 

 

 

        Eté 1987, Monaco troque sa décevante paire danoise Busk/Lerby pour un autre binôme britannique cette fois. Le premier, Mark Hateley, est un attaquant à l’allure purement latine mais au jeu typiquement britannique. Le second est un meneur de jeu au look bien Anglais mais dont le sens de la créativité en fait un joueur à la mode continentale. Son nom : Glenn Hoddle. Arrivée sur le Rocher sous l’impulsion d’Arsène Wenger pour seulement 750 000 Livres, le jeune trentenaire aura en seulement deux (trop courtes) saisons marqué les esprits comme personne en Principauté.

         Véritable créateur-régulateur sur le terrain, personnalité attachante à la ville, Hoddle, ancienne star adulée de Tottenham, où il fut élu meilleur joueur de l’histoire du club, n’a pourtant jamais été prophète en son pays. L’Angleterre a toujours rechigné à voir en lui un joueur d’exception dans un football qui ne colle pas avec les qualités d’artiste du joueur.

         A Monaco, son style de jeu beau, pur et racé s’est parfaitement marié avec l’équipe de la Principauté. Evoluant en toute liberté de consigne, Hoddle aura pleinement pu faire parler son talent et son génie créatif. Réalisant un nombre de performances exceptionnelles à Monaco, il est bien difficile d’illustrer convenablement sa contribution monégasque par un simple match de championnat, une simple passe de génie en Coupe d’Europe ou un simple but venu d’ailleurs à la dernière seconde d’une rencontre. Tout simplement parce qu’aucune de ses performances ne marque plus que les autres, tout ou presque n’est qu’une succession de jouissance alliant inspiration élégance et efficacité.

         Homme clé du titre de Champion de France remporté en 1988, où il distribua caviar sur caviar à son compatriote Hateley, Hoddle s’est aussi avéré être un redoutable finisseur comme en témoigne ses 18 réalisations lors de la saison suivante. Sept du droit, six du gauche, trois de la tête et deux sur penalty : l’archétype même du joueur complet. Wenger avouera le plus sérieusement du monde ne jamais avoir pu déterminer si « Glenny » était droitier ou gaucher.

         Malheureusement pour Monaco, à l’entame de sa troisième saison monégasque et alors âgé de 33 ans, Hoddle se blesse gravement au genou et est contraint de mettre un terme à sa carrière de joueur au haut niveau.

        Avec Hoddle, Monaco tenait sans doute à cette époque là le meilleur joueur du monde !

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1987/1988

D1-01

-

34

8

3

1

-

-

-

-

-

-

37

9

1988/1989

D1-03

C1

32

18

9

2

-

-

-

-

6

0

47

20

1989/1990

D1-03

C2

3

1

0

0

-

-

-

-

0

0

3

1

Total

69

27

12

3

0

0

0

0

6

0

87

30