Ousmane DABO

 

 

 

 

Nom

Ousmane Dabo

Nationalité

France – International A

Naissance

8 février 1977 à Laval

Position

Milieu défensif

Numéro

12

Transferts

Arrivée

2000 - Parme FC (Italie) - 60 MF

Départ

2001 - Vicence (Italie) - 35 MF

Prêt

Janvier/juin 2001 - Atalanta Bergame (Italie)

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

Coupe de la Ligue 2001

Distinctions

 

 

 

 

 

          La venue d’Ousmane Dabo à Monaco est sans doute l’un des plus grands imbroglios de l’histoire du club, au même titre qu’un bel échec. Tout commence à la fin de la saison 1999/2000 lorsque Lamouchi, fort d’une excellente saison à l’ASM, se retrouve convoité par de nombreux clubs étrangers. Le joueur manifeste clairement son envie de continuer l’aventure monégasque mais Jean-Louis Campora a prévu bien d'autres dispositions. Acheté 40 MF deux ans plus tôt, c’est en effet le moment idéal pour effectuer une plus-value sur ce joueur de 29 ans, d'autant plus que le président Campora à déjà trouvé son remplaçant en la personne de Luccin. Mais l'affaire du tunnel marseillais va remettre en cause les plans présidentiels.

          C’est l’offre de Parme qui s’avère la plus séduisante pour acquérir Lamouchi, proposant pas moins de 80 MF. Mais le club italien, profitant de la volonté de Campora de trouver un remplaçant décent dans la foulée, faute de Luccin, ne s’engage que si Ousmane Dabo fait le chemin inverse sous forme de prêt. Parme souhaite tout simplement jouir d’un bon joueur rapidement en la personne de Lamouchi, le temps que Dabo, espoir du football français, s’aguerrisse en Principauté. Mais Campora préfère un transfert définitif et l’affaire se conclut comme suit : un transfert a hauteur de 60 MF avec une option de retour, courant sur deux saisons au bénéfice de Parme.

          C’est ainsi que Claude Puel perd un joueur clé de son dispositif et récupère un joueur qu’il n’apprécie visiblement pas. L’entraîneur monégasque l’avouera volontiers au néo-Monégasque, ce qui ne facilitera pas son intégration. Malgré de nombreuses titularisations lors de la première moitié du championnat, Ousmane Dabo sera de plus assez décevant.

          Prêté dès le mercato d’hiver à l’Atalanta, Dabo n’aura pas fait de vieux os en Principauté et est cédé 6 mois plus tard à Vicence, contre la moitié de son prix d’achat. Monaco aura tout perdu dans cette affaire, sportivement et économiquement.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

2000/2001

D1-11

C1

16

0

1

0

1

1

0

0

4

0

22

1

Total

16

0

1

0

1

1

0

0

4

0

22

1