John COLLINS

 

 

 

 

Nom

John Collins

Nationalité

Ecosse – International A

Naissance

31 Janvier 1968 à Galashiels (Ecosse)

Position

Milieu relayeur gauche

Milieu défensif

Numéro

7

Transferts

Arrivée

1996 - Celtic Glasgow (Ecosse) - Libre

Départ

1998 - Everton (Angleterre) – 25 MF

Palmarès à Monaco

Vainqueur

Championnat de France 1997

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

       Les « observateurs avertis » sont sceptiques lorsque l’AS Monaco annonce très tôt à l’intersaison la venue pour trois ans d’un inconnu écossais à l’ASM : John Collins. Milieu défensif du Celtic Glasgow, Collins est la première recrue « Bosman » de l’histoire du club. Une perte sèche pourtant pour le Celtic, qui ira jusqu’à intenter une action en justice contre l’ASM, estimant que le club ne pouvait prétendre jouir de l’arrêt bosman en tant que club basé hors de l’union européenne. Il faut dire que si Collins est inconnu au niveau européens, il est un des meilleurs éléments du championnat écossais, déjà auteur d’une belle et longue carrière en D1 et avec la sélection.

       Collins est un véritable gladiateur, combatif, accrocheur et pourtant très élégant. Placé sur le côté gauche d’un milieu en losange composé de Benarbia, Legwinski et Petit ou Djetou, Collins muselle très haut toute tentative adverse et sait faire parler un registre plus étoffé lorsqu’il soutient l’attaque. Homme de devoir, il est sacrifié plusieurs fois, lors de la première saison, sur l’autel de l’offensive lorsque Tigana aligne ses trois attaquants (Ikpeba, Henry et Anderson). Le Monaco 1997, brillant champion de France, fut l’une des équipe les plus solides de l’histoire du club et cet Ecossais-là y est pour beaucoup.

      Pour sa deuxième saison, Collins est cette fois-ci indéboulonnable, même lorsque que Henry, Ikpeba et Trezeguet sont alignés ensemble, l’écossais est un leader sur le terrain. Il partira malgré tout prématurément, grâce à un bon de sortie délivré par Campora, afin de lui permettre de signer un dernier gros contrat en Angleterre. Un départ qui se fera sentir au vu du manque d’engagement physique du Monaco 1999. Depuis sa retraite sportive, il entretient des relations étroites avec la ville et le club monégasque.

     Son engagement, son professionnalisme et sa mentalité irréprochable auront durablement marqué les esprits des supporters.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

1996/1997

D1-01

C3

28

6

0

0

2

0

-

-

9

1

39

7

1997/1998

D1-03

C1

25

1

1

0

1

0

0

0

9

1

36

2

Total

53

7

1

0

3

0

0

0

18

2

75

9