1986-1990 : Adidas puis Nike

 

 

 

 

 

Le contexte

Le Coq Sportif, icône des 1970 est une marque déclinante en ce milieu de décennie 1980. Adidas deviens alors le nouvel hégémon du football qui modernise les méthodes d’exploitations des contrats de partenariats. Adidas ne sera que très peu inquiété au cours de cette période. C’est à cette époque là que Nike, conscient de l’importance du marché du soccer décide de s’implanter sur le marché du football. Petit à petit, Nike allait devenir un sérieux challenger à Adidas.

Les partenariats

Le Coq Sportif se désengageant petit à petit du football, c’est ainsi naturellement que l’A.S.Monaco s’engage avec Adidas. Mais le club de la principauté aura un parcours bien plus atypique que la plus part des clubs de son calibre dans ce domaine. En effet, nouveau Champion de France en 1988, le club attire l’attention de Nike qui souhaite tenter son implantation dans le football en s’engageant avec un petit nombre de clubs en Europe.

Nike va se révéler être un partenaire de choix pour le club de la principauté. Important les méthodes de communication américaine, Nike communiquera énormément autour de l’A.S.Monaco. Son implantation dans le football français sera un véritable évènement médiatique tant Nike acheta de nombreux espaces publicitaires dans France Football, l’équipe ou Onze Mondial. Chaque match européen du club sera l’occasion pour Nike de rappeler que la marque sponsorise l’A.S.Monaco. En terme d’équipement, Nike innove énormément, modernisant sérieusement la diagonale.

Malheureusement pour Monaco, ce partenariat ne durera pas. Nike obtiens en effet le Paris SG en 1989 et tournera alors toute son attention sur le club de la capitale dont le marché est jugé plus porteur.