1970-1985 : Le Coq Sportif

 

 

 

 

 

Le contexte

Si la publicité dans les stades et déjà bien implanté depuis les années 50 en Europe, les partenaires maillots ne le sont pas encore. C’est ainsi une petite révolution dans le monde du football lorsque est autorisé ce type de partenariat. Coup sur coup de grandes marques s’associent avec les clubs pour devenir les équipementiers ou les sponsors maillots.

En échange d’une forte somme d’argent, les marques de vêtements de sports utilisent l’image du club en équipant les footballeurs et en commercialisant des répliques à destination du grand public. Jusqu’alors, seul les ballons ou les chaussures de football bénéficiait de ce nouveau type de mécénat sportif.

 

C’est véritablement à partir de l’arrivé de ce premier équipementier que commence l’HISTOIRE DES MAILLOTS, puisque c’est à ce moment précis que le maillot ne devient plus seulement un outil de différenciation, ni encore un caractère identitaire, mais un véritable objet de culte.

 

A cette époque il n’existe pas de grand leader dans le domaine du football. Le marché européen est très éclaté à l’échelle continentale mais bien plus concentrée à l’échelle nationale. Ce sont généralement les marques locales qui équipent les clubs. En France, c’est Le Coq Sportif qui deviendra le plus grand partenaire du football français. Cette marque équipera alors Monaco durant 15 saisons.