Saison 2012/2013

 

 

 

 

 

Equipementier

MACRON

Short et bas rouge/blanc et blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat

Autres Sponsors

Fight Aids Monaco (poitrine, manche et dos)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

Collection : 2012

Collection : 2012

Utilisation :

Utilisation :

Commerce : Replica (Toute distribution)

Commerce : Replica (Toute distribution)

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : 2012

Collection :

Utilisation :

Utilisation :

Commerce : non-commercialisé

Commerce :

Commentaire

Dégraissage :

Monaco entamant sa deuxième saison en Ligue 2, Macron développe cette fois-ci un équipement de circonstance. Exit les troisièmes et quatrièmes jeux de maillot officiel, l’ASM doit se contenter que de deux jeux de maillots commercialisé : La traditionnelle diagonale à domicile, et le désormais classique maillot bleu à l’extérieur. Viens s’ajouter uniquement en ca de conflit de couleurs un jeu de maillot blanc qui n’est pas plus officiel que commercialisé.

L’affaire du plagiat brestois :

En début de saison, le Stade Brestois et son équipementier Nike présentent comme jeu de maillot à l’extérieur une réplique quasi parfaite de la diagonale traditionnelle monégasque. Après avoir ému les supporter asémistes, c’est le club de la principauté qui conteste auprès de la LFP et auprès du club concerné. On y apprend que la diagonale dessiné par la princesse Grâce en 1959 est une marque déposé. Nike et Brest sont ainsi contraints de revoir leur copie, seul Monaco peut utiliser en match une diagonale rouge et blanche.

La communication aussi en Ligue 2 :

Pour la deuxième année de suite, l’AS Monaco a prouvé qu’elle ne maîtrisait pas sa communication et son merchandising. Comme en 2011/2012, Monaco a décidé de dévoiler les nouveaux maillots dans une conférence de presse si tardive que les autres clubs en étaient déjà à la phase de commercialisation. Elle a eu lieu mi-juillet, seulement avec le maillot domicile. Plus grave, le club n'a même pas été le premier à le dévoiler. Quelques heures avant la conférence de presse, Macro a affiché le maillot domicile sur son site web. Le maillot extérieur est lui apparu 10 jours plus tard, au cours d'une vidéo making-of sur le site officiel de l'ASM. Après l'affichage d'un croquis sur le site de la LFP, qui doit homologuer les maillots.

Lucas Ocampos

Ibrahima Touré

germain

Valère Germain

Le plagiat de Brest