Saison 2007/2008

 

 

 

 

 

Equipementier

PUMA

Short et bas blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat

Autres Sponsors

HSBC (poitrine, manche gauche et dos), Fight Aids (poitrine) et NGS (Short)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Puma 2006

Puma 2007

Puma 2007

Puma 2006

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot secondaire si conflit de couleur

Dernier recours

Commerce : Replica (Toute distribution)

Maillot Pro (Boutique Officielle)

Replica (Toute distribution)

 

Replica (Boutique officielle)

 

Replica (Boutique officielle)

 

Commentaire

Le retour d’un partenaire privilégié

Après presque 10 ans de partenariat, FEDCOM avait disparu du maillot monégasque lors de la saison 2006/2007. Les raisons de cette défection sont multiples, tout d’abord le refus princier de céder le club en 2002 à la firme de Alexeï Fedoritchev qui avait bouclé la cession avec Jean-Louis Campora. Ensuite l’implication de ce même milliardaire dans le football Russe après l’achat du Dynamo de Moscou qui se révèlera être un gouffre financier. Un élément qui provoqua sans doute les retards de paiement de FEDCOM vis-à-vis de l’ASM, assombrissant les relations avec les nouveaux dirigeants du club et la firme russe.

Cependant les circonstances ont permis un nouveau rapprochement entre le club et ce partenaire privilégié. En effet, suite à l’affaire Bwin, Monaco s’est vite retrouvé sans sponsor et le club de la principauté éprouve souvent des difficultés à signer des contrats de partenariat lucratif. Alexeï Fedoritchev étant un amateur de l’équipe de la principauté, au point d’avoir proposé dans la passé des sommes bien plus élevées que ne l’aurait fait un autre partenaire, la réconciliation ne fut sans doute pas difficile Michel Pastor avoua même lorsque fut rendu public ce nouveaux partenariat courant sur trois années que FEDCOM avait proposé une très grosse somme.

Deux saisons avec le même maillot II

Une nouvelle fois, Monaco évolue le même maillot principal que la saison dernière. Un nouveau non-sens commercial qui ne trouve pour l’instant pas d’explications. Un choix d’autant plus étrange que le maillot à l’extérieur entièrement blanc est basé sur la nouvelle collection.

Troublante stratégie

Autre fait étrange de l’équipement 2008, le club (et puma) n’avait prévu cette saison là que le seul maillot domicile comme équipement officiel massivement commercialisé. Le principe étant de ne créer les maillots à l’extérieur qu’au cas par cas. Ce n’est qu’après le début de la saison que fut proposé un maillot extérieur officiel. Quoi qu’il en soit, ces deux maillots ne furent disponibles dans les grandes enseignes que durant le mois de septembre !

Le reste des maillots alternatifs furent toutefois bien confectionnés uniquement au besoin. Si bien que l’ASM évolua en sus avec deux maillots rouges et deux maillots noirs différents. Un des noir et un des rouge furent un temps commercialisés mais uniquement à la boutique officielle.

Le flocage Or

Seule nouveauté notable de la saison en terme d’équipement, l’apparition du flocage Or. En effet, le retour de FEDCOM se fait tout de doré vêtu au lieu du blanc traditionnel tandis que le flocage des noms et numéro passe lui du rouge à l’Or. L’ère Puma aura décidément été marqué par la « troisième couleur » du club.

Jérémy Menez

Sergio Almiron

Jérémy Menez

Sylvain monsoreau

François Modesto

Autre jeu de maillot rouge utilisé basé sur la collection 2006 (non-commercialisé)

Nenê

Autre jeu de maillot noir utilisé basé sur la collection 2008 (non-commercialisé)