Saison 2005/2006

 

 

 

 

 

Equipementier

PUMA

Short rouge et bas blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat et en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Superfund (Dos) et HSBC (Poitrine et Manche gauche)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

3ème Maillot – Officiel « Europe »

4ème Maillot

Collection : Puma 2004

Puma 2004

Puma 2004

Puma 2005

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot principal en Coupe d’Europe

Dernier Recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Replica (toute distribution)

Replica (Toute Distribution)

Non commercialisé

Commentaire

Deux saisons avec le même maillot

Grosse surprise cette saison là, Monaco conserve le même maillot que lors de la saison précédente. Cela n’était pas arrivée depuis 1998 et l’ère Adidas, lorsque le club était en retard en terme de merchandising. Un non-sens commercial qui trouve peut-être son origine durant la saison 2003/2004. En effet, durant la fabuleuse épopée en Ligue des Champions, un record de vente de maillot fut établis et Puma se retrouva en grave rupture de stock. Aussi pour pallier au problème, Puma augmenta sa production pour le maillot de l’ASM 2004/2005 et de nombreux exemplaires furent invendus. Il n’est ainsi pas impossible que le maillot fut conservé une année supplémentaire afin d’écouler les stocks.

Seule nouveauté de l’année, l’adoption d’un flocage nom+numéros rouge à la place du flocage noir qui avait déjà remplacé le blanc d’origine. Un flocage rendu possible par l’absence de la diagonale au dos.

Un maillot spécial Ligue des Champions

Reprenant un concept marketing de grands clubs européens commercialisant un maillot exclusif pour la Coupe d’Europe, Monaco emboîte le pas et propose pour la première fois de son histoire un « Maillot Europe ». D’initiative présidentielle, ce maillot n’est autre qu’une remise au goût du jour du premier maillot historique de l’ASM, le rayé abandonné en 1960 au profit de la diagonale de la Princesse. A noter qu’un maillot rayé uniquement destiné au commerce fut produit la saison précédente afin de fêter les 80 ans du club.

Monaco étant éliminé de la C1 dès le tour préliminaire, le maillot fut alors utilisé en Coupe de l’UEFA.

Une jolie initiative qui toutefois souffre d’un petit bémol, la diagonale étant aujourd’hui plus que légitime en tant que signe de reconnaissance immédiat de l’ASM, il n’était pas malin pour l’image du club à l’international de s’afficher avec un autre maillot que la diagonale. Peut-être aurait-il été plus logique d’utiliser ce maillot rayé uniquement dans le registre classique de maillot à l’extérieur.

Conflit de couleur bis

Avec un le maillot à diagonale, un maillot jaune et un maillot rayé, il était inévitable que l’équipements officiel ne convienne pas face au Racing Club de Lens. Pour pallier à ce problème, c’est un quatrième jeu de maillot blanc basé sur la nouvelle collection Puma, celle là même que le club aurait du adopter pour cette saison.

Puma joue les prolongations

Le contrat de partenariat de 5 saison liant l’ASM à Puma devait se terminer à la fin de l’année 2006. Cependant, fort des bons résultats de vente obtenus nottament au cours de la saison 2004, un nouveau contrat fut signé, prolongeant le partenariat de 4 saisons supplémentaires, soit jusqu’à la saison 2009/2010.

Gaël Givet

Marco Di Vaio

Christian Vieri

Diego Perez