Saison 2003/2004

 

 

 

 

 

Equipementier

PUMA

Short et bas blancs

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat et en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Superfund (Dos) et Gian Alberto Caporale (Manche gauche)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

3ème Maillot – Officiel « Third »

4ème Maillot

Collection : Puma 2002

Puma 2002

Puma 2002

Puma 2002

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot secondaire si conflit de couleur

Dernier Recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Replica (toute distribution)

Replica (Toute Distribution)

Replica (Boutique Officielle)

Commentaire

Homogène et Traditionnel

Homogénéité et tradition, voilà ce qui ressort de l’équipement de la saison 2004. Homogénéité car pour la première fois, Puma offre enfin un ensemble complet basé sur la même collection. Encore une fois, cette collection date de la saison précédente, collection caractérisée par un col « asymétrique » qui aura divisé l’ensemble des supporters.

Enfin tradition car Monaco retrouve ses jeux de couleurs classiques que sont le rouge et le blanc après plusieurs saisons où l’équipement officiel fut composé de couleurs originales.

Conflits de couleurs

Lorsque Monaco ne trahis pas ses couleurs, il faut toujours s’attendre à ce que se créer un conflit lors de rencontres opposant une autre équipe évoluant en rouge et blanc. Dans ce contexte par ailleurs, la LFP oblige les clubs à déposer au comité d’organisation des compétitions quatre jeux de maillot dont au moins un avec des couleurs totalement différentes des couleurs du traditionnelles du club.

Cette saison là, les problèmes de couleurs se poseront en Ligue des Champions contre Eindhoven et Moscou. Le match à Feyenoord intervenant assez tôt dans la saison, Puma ne pu délivrer un quatrième jeu définitif et Monaco évolua alors avec son ancien maillot gris et noir. Par la suite, Puma confectionna deux prototypes basés sur la même collection que les trois maillots officiels, un noir et un gris-bleu. C’est le gris-bleu qui fut adopté contre Moscou. Il est à noter que les deux « 4ème maillots » furent commercialisés à la boutique officielle.

Les effets pervers du succès commercial

Bien aidé par les résultats en Ligue des Champions, Puma et Monaco réalisent des records de ventes de produits estampillés ASM. Si bien que les maillots de l’ASM sont rapidement en rupture de stock et Puma ne prévoyant pas de devoir en refaire à nouveau ne peut relancer la production avant plusieurs semaines. Pour pallier à ce sérieux problème, la boutique officielle trouve des parades en commercialisant les fameux « 4ème maillots » ainsi que des Tee-Shirt floqué en remplacement. Mais d’autres « organismes » usent de moyens encore plus belliqueux. En effet arrive sur le marché parallèle un nombre étonnant de contrefaçon. Si des faux maillots de Monaco furent déjà « commercialisés » du temps de Kappa, le mouvement est quant à lui à échelle quasi-industrielle cette saison là. Des maillots de piètre qualité toutefois puisqu’ils étaient avec un peu d’observation aisément reconnaissables par rapport aux originaux.

Fernando Morientes

Jérôme Rothen

Julien Rodriguez

Fernando Morientes

 

 

 

 

 

 

4ème Jeu Bis (porté 1 fois) - Cissé