Saison 2002/2003

 

 

 

 

 

Equipementier

PUMA

Sponsors Principaux

Fedcominvest en Championnat

Autres Sponsors

Tiscali (Dos) et Gian Alberto Caporale (Manche gauche)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot – Officiel « Away »

3ème Maillot – Officiel « Third »

4ème Maillot

Collection : Puma 2001 – Collection 1

Puma 2001 – Collection 2

Puma 2000

Indéterminé

Utilisation : Maillot principal

Maillot secondaire si conflit de couleur

Non utilisé

Maillot principal  si conflit de couleur

Commerce : Replica (toute distribution)

Replica (toute distribution)

Replica (Toute Distribution)

Non commercialisé

Commentaire

Recyclages bis

Grosse déception côté maillot cette saison là puisque le recyclage atteints son point culminant. Le maillot à domicile est basé sur la collection Puma de la saison précédente, de  fait, Monaco ne profite donc pas des dernières innovations de la marque. Le maillot officiel « away » est quant à lui une nouvelle fois la copie conforme d’un des anciens maillots de la Lazio de Rome. Enfin la troisième tenue est tout simplement celle de la saison précédente.

Si les maillots en eux-mêmes sont de bonnes factures, l’ensemble n’est absolument pas homogène. Mais c’est surtout l’enseignement que l’on peut tirer de cette saison qui déçois : Puma auquel le club fondait de grands espoirs ne considère pas l’ASM comme un partenaire prioritaire et est traité comme un club mineur.

L’officieux maillot extérieur

Lors du Lyon-Monaco disputé en début de saison, l’ASM arbore un étrange maillot rouge ne faisant pas partie de la collection officielle et qui semble fondé sur la collection Puma destiné aux séances d’entraînement. Encore une fois, le club préféra évoluer avec ses propres couleurs pour un match diffusé en direct à la télévision et écarte ce jour là les équipements officiels avec ses couleurs originales au profit d’un maillot rouge mais non prévu et confectionné à la dernière minute. La très belle victoire de Monaco sur Lyon qui lançait le club dans la course au titre assura un bel avenir à ce drôle de maillot qui adopte la surbrillance à la mode dans les années 1990. En effet par superstition, l’utilisation de ce maillot fut généralisée à l’extérieur.

Ainsi, les maillots pourtant commercialisés en tant qu’équipement officiel furent quelque peu mis de côté. Le maillot blanc et bleu ne fut utilisé qu’en dernier recours tandis que le maillot gris et noir ne fut carrément jamais porté.

Un nouveau flocage noir

Depuis que la LFN avait mis en place l’attribution annuelle des numéros aux joueurs et par extension des flocages officiels en 1997, l’ASM à toujours évolué avec des flocages de nom et numéros blancs pour son maillot domicile. La couleur change cette saison là puisque le club choisi le noir. A noter que La Ligue Nationale de Football devenant Ligue Professionnel de Football, la pastille du championnat aussi bien que les flocages officiels sont remis au goût du jour.

Marcelo Gallardo

Dado Prso

 

 

Souleymane Camara