Saison 1997/1998

 

 

 

 

 

Equipementier

ADIDAS

Short rouge et bas blancs

Sponsors Principaux

Eurest ou Cofidur en Championnat – Canal+ en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Eurest ou Cofidur (Poitrine), Continental Edison ou Fedcom (Dos), Canal+ et Gian Alberto Caporale (Manches)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Adidas 1996

Adidas 1996

Adidas 1996

Adidas 1996

Utilisation : Maillot principal

Maillot secondaire si conflit de couleur

Maillot principal si conflit de couleur

Dernier Recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Non commercialisé

Non commercialisé

Non commercialisé

Commentaire

L’imbroglio des sponsors

Cette saison là, l’ASM cumule un nombre important de partenaires. Aussi une certaine forme de roulement semble avoir été adopté. Si Eurest est le sponsor maillot principal le plus affiché, Cofidur et Fedcom aurons aussi droit à la place de choix. Le replica destiné la commercialisation sera lui vendu avec un flocage Continental Edison, partenaire affiché uniquement dans le dos du maillot chez les pros.

Attribution annuelle des numéros

Déjà adopté par certains championnats étrangers depuis plusieurs saisons et par l’UEFA pour ses compétitions continentales depuis la saison précédente, le système d’attribution annuel des numéros est enfin adopté par la LFN à partir de 1997/1998. Apparaît donc pour la première fois en France le système de flocage des noms et numéros des joueurs au dos du maillot. Ainsi, David Trezeguet est par exemple le premier numéro neuf de l’histoire du club. Entre autres, Henry porte le 12, Bénarbia le 8, N’Doram le 10, Legwinski le 15, Collins le 7, Sagnol le 18 et Barthez le 1. A cette innovation va s’ajouter les premières « pastilles »estampillé LNF. L’ensemble de ces flocages n’est toutefois pas encore commercialisé.

De l’audace en Coupe d’Europe

Si les équipements extérieurs de base sont traditionnellement sages avec des maillots tout blanc ou tout rouges, le quatrième jeu de maillot révèle toujours son lot de surprise. Ultime recours destiné à gérer les conflits de couleurs avec les trois premiers jeux, ce quatrième maillot arbore généralement des couleurs originales. C’est en Coupe d’Europe que Monaco surprend dans ce registre, après un maillot gris découvert en match de qualifications (plus tard aussi porté en championnat), Monaco portera un inédit maillot bleu et jaune lors de la victoire face à Manchester United en demi-finale de la Ligue des Champions. Le souvenir de cet étrange maillot reste aujourd’hui aussi vivace auprès des supporters que la magnifique frappe de Trezeguet et l’exploit réalisé à Old Trafford.

Thierry Henry

Willy Sagnol

 

 

 

 

David Trezeguet

Jeu utilisé uniquement en Coupe d’Europe