Saison 1995/1996

 

 

 

 

 

Equipementier

ADIDAS

Short et bas rouges

Sponsors Principaux

Eurest en Championnat – Liptonic en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Emtel (Dos), Liptonic (Manche droite), Fiorucci et Sefonil (Short)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Adidas 1992

Adidas 1995

Adidas 1994

Adidas 1991

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot secondaire si conflit de couleur

Dernier Recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Non commercialisé

Non commercialisé

Non commercialisé

Commentaire

Des collections qui se chevauchent II

Même constat que la saison 1995 pour la saison 1996 où Monaco va tout simplement cumuler 4 collections Adidas différentes. Cette mascarade aura au moins le don d’amuser nombre de supporters qui prenaient des paris amicaux sur le type de maillot qu’allait utiliser le club lors du prochain déplacement parmis la douzaine de collection fabriqué depuis 1990. Toutefois, l’ensemble bien qu’hétérogène ne fut pas aussi incohérent qu’on ne le pense puisqu’au final le maillot rouge était systématiquement l’opus 1994, le blanc toujours l’opus 1995 et le bleu toujours l’opus 1991.

Des sponsors exigeants

Depuis l’arrivée des sponsors sur les maillots, Monaco a toujours affiché son sponsor en blanc sur la partie rouge de sa diagonale. Jugée trop petit et peu voyant par Eurest, la firme spécialisé dans la restauration exigea un flocage plus gros et plus visible aboutissant à cette inédite bande que l’on retrouve sur le maillot cette année là. Même constat pour Lipton qui exigea à son tour un concept similaire.

6 saisons consécutives

Certes, les clubs ne changeaient pas forcément à cette époque là de maillot tous les ans mais l’ASM entamait là sa sixième saison consécutive avec le même maillot si l’on excepte la timide évolution de 1993. Un triste record signé Adidas qui n’est pas étranger au retard pris par Monaco en terme de merchandising alors même que ce dernier est en plein essor dans le football. Adidas est d’abord un partenaire privilégié de l’Equipe de France et de Marseille et considère les autres équipes françaises comme secondaire.

Lilian Thuram

 

Enzo Scifo