Saison 1989-1990

 

 

 

 

 

Equipementier

NIKE

Short et bas rouges

Sponsors Principaux

Lada en Championnat et en Coupe d’Europe

Autres Sponsors

Canal+ (Dos), Poch (Poitrine) et Kway (Manches et short)

1ier Maillot – Officiel « Home »

2ème Maillot

3ème Maillot

4ème Maillot

Collection : Nike 1988

Nike 1988

Nike 1988

Nike 1988

Utilisation : Maillot principal

Maillot principal si conflit de couleur

Maillot secondaire si conflit de couleur

Dernier recours

Commerce : Replica (toute distribution)

Non commercialisé

Non commercialisé

Non commercialisé

Commentaire

Rien ne change

La saison 1990 proposera le même équipement que a saison 1989. Le nouvel arrivant Nike, habitué à équiper des équipes professionnelles de sport américains où les maillots ne sont que rarement changés, ne produit pas une collection par an comme Adidas. Le nombre peu important de club de football sous contrat avec Nike n’encourageant pas contrairement à la marque aux trois bandes qui bénéfice d’économie d’échelles à développer systématiquement de nouveaux produits. De plus cette saison là, Nike équipe le PSG est donnera très vite une attention toute particulière au club de la capitale, au point de ne pas renouveler l’expérience avec Monaco.

Multiplicité des sponsors

Le fait marquant débuté la saison précédente et confirmé en 1990 est la multiplication des partenaires pour chacun des clubs. Aux traditionnels sponsors sur le devant et dans le dos s’ajoute des marques sur tous les espaces possibles et imaginables de l’équipement du footballeur : Poitrine, Manches, Short, rien n’y échappe. La raison est simple puisqu’elle va de paire avec les innovations techniques de l’audiovisuel. Les images retransmises à la télévision sont plus nombreuses et de meilleures qualités alors que les productions de Canal+ et TF1 d’évènements sportifs atteignent leur maturité.

Résultat, il n’est plus nécessaire pour les annonceurs de s’afficher de manière la plus imposante possible sur les maillots comme ce fut le cas à Monaco avec RMC par exemple. De petits espaces suffisent pour rendre visible auprès des téléspectateurs les marques. Une toute nouvelle source de revenus pour les clubs qui y trouvent largement leur compte.

Marcel Dib

 

Marcel Dib