Période 1961-1969

 

 

 

 

 

 

 

Commentaire

Et la diagonale fut

Pour fêter la victoire en Coupe de France 1960, premier titre national de l’A.S.Monaco, la Princesse Grâce Kelly confectionne sur la base du drapeau monégasque un maillot unique en son genre : La Diagonale. Son originalité tranche singulièrement avec les maillots traditionnels de l’époque unis ou rayés. La conquête du titre de Champion de France 1961, année de l’adoption de la diagonale légitima très rapidement ce nouveau maillot. Par la suite, des menaces telles que l’arrivée des équipementiers ou l’explosion de merchandising ne remirent jamais en cause ce maillot unique en son genre qui allait devenir un symbole identitaire fort de l’ASM.

Le rayé reste éternel

Le maillot historique rayé ne fut toutefois pas abandonné dans la foulée. Il fut encore régulièrement utilisé au début des années 1960. Le maillot historique subsiste encore aujourd’hui puisqu’il orne le blason du club. Confectionné lorsque l’ASM évoluait en rayé, le blason de l’ASM ne fut jamais modifié pour remplacer à l’intérieur de l’écusson les bandes verticales par la diagonale.

Autres évolutions

Autre évolution notable par rapport à la décennie 1950, l’ASM utilisa de manière bien plus récurrente des maillots blanc ou rouge pour faire face aux conflits de couleurs, abandonnant les couleurs farfelues des années 50. Par ailleurs, ce fut au cours de cette décennie que le règlement évolua et obligea cette fois-ci l’équipe visiteuse et non l’équipe recevante à porter d’autres couleurs en cas de conflit. 0 noter enfin que la première apparition du blason du club sur le maillot se fit au cours de la saison 1968-1969.

Thé et Carlier en 1961

Henri Bianchéri en 1963

Lucien Cossou en 1960

François Ludo en 1961

François Ludo en 1962

Lucien Cossou en 1963

1969, premier maillot avec blason