Période 1924-1960

 

 

 

 

 

Commentaire

Monaco, un club sans identité

L’A.S.Monaco n’est pas né club d’élite. Autrefois petit club régional, le club de la principauté ne possédait, ni n’avait besoin de d’une identité propre, d’un signe de reconnaissance officiel nécessaire à l’image de toute personne ou toute entité publique. Le club évolua donc avec de nombreux maillots différents à l’exception de l’adoption logique du rouge et du blanc, les couleurs de la principauté. L’histoire des maillots ne commence donc pas vraiment en « 1924 » mais un demi-siècle plus tard lorsque le club, devenu  professionnel nécessite alors un signe de reconnaissance fort dans les stades et dans la presse.

Le rayé s’impose

C’est alors que le club se professionnalise et deviens une attraction publique et l’un des éléments d’un spectacle national que la création d’une identité s’impose. l’ASM adopte alors dès 1950 un maillot de rayures rouges et blanches, motifs en vogue à l’époque, qu’il ne quittera plus. Dans le même temps nais un logo pour le club reprenant les motifs du maillot. Ces deux éléments son alors les premiers signes du marketing dans le football : D’un simple outil de différenciation sur le terrain, le maillot du footballeur deviens l’icône représentatif d’un club.

L’arc en ciel monégasque

Pour des raisons logistiques évidentes lié à l’époque, en cas de conflit de couleur avec l’adversaire, ce n’était pas le club visiteur mais le club recevant qui se devait de changer de tenue. Le rouge ayant été et étant toujours très répandu, l’ASM abandonna de nombreuses fois son maillot rayé à domicile. De mémoire d’anciens, le club de la principauté aura joué au cours de la décennie 1950 avec d’innombrables couleurs différentes.

1925 – Première équipe de l’ASM

1929 - Champion Côte d’Azur

1932 – Première équipe professionnelle

1949

1950 – Premier maillot rayé (Burger)

1953 – Les argentins Battistela et Conti

1954 – Première équipe de division 1

1960 – Le maillot « vainqueur » de la Coupe de France