ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Francesco GUIDOLIN

 

 

 

 

Nom

Francesco Guidolin

Nationalité

Italie

Naissance

3 octobre 1955 à Castelfranco Veneto (Italie)

Fonctions

Entraîneur

Entraîneur

Arrivée

Octobre 2005 - Genoa (Italie)

Départ

2006 - Palerme (Italie)

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

 

 

 

         A la recherche d’un entraîneur après la démission de Deschamps en ce tout début de saison 2005/2006, la direction de l’ASM se met à la recherche d’un solide successeur. Alors que le club se positionne sur des entraîneurs de renom tels que Ramon Diaz, Paul Le Guen ou Javier Irureta, la direction fait finalement le choix le plus étrange en recrutant pour une saison un entraîneur italien méconnu en France : Francesco Guidolin.  Si Pastor s’en défend en expliquant que le projet de l’Italien était le plus séduisant, il ne fait pas de doute que ce choix est économique et peu ambitieux au regard des possibilités qui s’offraient au club.

        A 50 ans, Francesco Guidolin est considéré de l’autre côté des alpes comme un solide et expérimenté technicien. Cependant il ne dispose d’aucune expérience du haut niveau en n’ayant entraîné que des clubs de seconde zone en Série A. Plus inquiétant, la carrière de Guidolin se révèle très chaotique, illustrée par un nombre important de changements de clubs. Le discours d’arrivée de Guidolin humble et posé rassure mais ne comble pas la déception générale fort palpable auprès des supporters.

        Cependant, Guidolin dispose d’un certains avantage au vu de la situation du club. En effet l’entraîneur italien est habile lorsqu’il faut reprendre une formation avec un effectif imposé. Tactiquement rigoureux, Guidolin redresse sensiblement la barre monégasque et accomplit jusqu'à Noël un joli parcours. Une situation qui pousse même la direction à parler d’une éventuelle prolongation de l’entraîneur.

         Un redressement qui ne sera malheureusement pas confirmé après la trêve hivernale. Déstabilisé et en manque de repères après un mercato d’hiver plutôt agité, l’ASM passe un premier trimestre 2006 désastreux. Une période difficile marquée par une absence flagrante de réaction de la part des joueurs comme de l’entraîneur.

Il faudra attendre la fin du championnat pour voir une équipe enfin rôdée remonter trop tard la pente, notamment à la faveur d’un joli duo d‘attaque composé de Chevanton et Di Vaio.

        Cette saison plus que mitigée poussera la direction du club à désavouer son propre choix en ne maintenant pas Guidolin à la tête de l’ASM.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

2005/2006

L1-10

C1/3

28

-

2

-

4

-

-

-

6

-

40

-

Total

28

-

2

-

4

-

-

-

6

-

40

-