ASMFoot.fr - Fiche de Joueur

 

Lazlo BÖLÖNI

 

 

 

 

Nom

László Bölöni

Nationalité

Roumanie

Naissance

11 mars 1953 à Târgu Mures (Roumanie)

Fonctions

Entraîneur

Entraîneur

Arrivée

2006 - Rennes

Départ

Septembre 2006 - Licenciement

Palmarès à Monaco

Vainqueur

 

Second

 

Distinctions

 

 

 

 

 

 

 

         Après le relatif échec Francesco Guidolin, la direction de l’ASM se met à la recherche d’un entraîneur expérimenté connaissant bien le football français. Contre une indemnité envers le club Rennais, c’est ainsi László Bölöni qui prend la tête de l’équipe asémiste pour deux saisons.

         Bölöni est dépeint comme un entraîneur sérieux et rigoureux qui établit une certaine distance entre lui-même et ses joueurs. Ses faits d’armes en tant qu’entraîneur sont jugés comme bons au regard des moyens dont disposaient les clubs par où il est passé. On notera une remonté en Ligue 1 avec Nancy, une solide place de 5ème avec Rennes et surtout un titre de Champion du Portugal avec le Sporting Portugal. En revanche, ses méthodes ont souvent été critiquées par les joueurs dont il avait la charge.

         Son discours à la conférence de presse séduit les supporters et après une bonne préparation d’avant saison, le roumain exige la pièce qui lui manque pour instaurer un 451 offensif, à savoir un milieu relayeur de haut niveau. Il l’obtient en la personne de Yaya Touré.

         Pourtant, l’ASM va enregistrer, en ce début de saison 2006/2007, des résultats catastrophiques. Bölöni fait montre d’erreurs tactiques grossières et place souvent ses joueurs de manière hasardeuse sur le terrain. De plus, des relations difficiles semblent s’installer entre l’entraîneur et ses joueurs, venant encore un peu plus compliquer sa tâche. Incapable de renverser la tendance et ayant perdu la confiance de tous, Bölöni est démis de ses fonctions dès le 23 octobre 2006.

        Une décision qui semble « libérer » les joueurs, y compris ses propres recrues comme l’illustrera la satisfaction exprimée ouvertement par Touré.

Carrière à Monaco

 

Saisons

Champ.

France

Coupe France

Coupe

Ligue

Trophée Champ.

Europe

Total

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

Mj

B

2006/2007

L1-09

-

10

-

-

-

-

-

-

-

-

-

10

-

Total

10

-

-

-

-

-

-

-

-

-

10

-