Asmfoot Historique - Les stades de l'AS Monaco

 

Chronologie des stades de l’AS Monaco

 

 

 

 

 

1924 à 1929

Terrain de football situé dans le quartier de Fontvieille

1929 à 1939

Stade des Moneghetti

1939 à 1985

« Ancien » Stade Louis II

Depuis 1985

Stade Louis II « actuel »

 

ASMFOOT.fr - Les stades de l'AS Monaco

 

1929 – 1939 : Stade des Moneghetti

 

 

 

 

 

Inauguration

1929

Années d’utilisation de l’ASM

10 ans, de 1929 à 1939

Statut

Actif, entièrement reconstruit

Utilisation actuelle

Equipes de jeunes de l’AS Monaco amateur

Commentaire

Construit à la hâte en 1929 pour l'AS Monaco, alors sans terrain de jeu, le Stade des Moneghetti situé à Beausoleil a été le tout premier stade de l'équipe de la Principauté.

Auparavant, Monaco disputait ses rencontres sur un simple terrain de football, à l'emplacement où a été construit l'ancien Stade Louis II. Un terrain par ailleurs édifié au profit des Herculis de Monaco, l'ancêtre de l'ASM. Mais ce dernier avait été détruit pour y construire une route. Entre temps, Monaco jouait donc jusqu'en 1929 ses matchs à domicile à Roquebrune ou sur le terrain de son adversaire.

Le Stade des Moneghetti a été le fief monégasque durant 10 saisons, de 1929 à 1939. Sur ce terrain de fortune, Monaco a remporté ses tous premiers trophées régionaux et a affronté en amicaux les plus grandes formations françaises et européennes de l'époque telles que la Juventus de Turin, le Torino, l'Austria de Vienne, le Racing Club de France ou l'Olympique de Marseille.

L'enceinte a par ailleurs été la terre d'accueil de la toute première équipe professionnelle de Monaco, lors de la saison 1933/1934, en deuxième division. Malgré un très joli parcours (quatrième), le club a été rétrogradé administrativement à cause d'un déficit budgétaire et d'un stade ne répondant aux critères alors en vigueur. Le terrain du Stade des Moneghetti ayant des dimensions en dessous de la norme, cette initiative a été avortée. Le club a donc repris le statut amateur jusqu'à un nouvel essai concluant, et définitif cette fois-ci, en 1948.

Aujourd'hui, le stade existe toujours, il n'a bien sûr plus rien à voir avec les installations d'avant-guerre. Le site comprend désormais une salle omnisports et un terrain de football synthétique que les jeunes de l'AS Monaco amateur utilisent. Le stade est également le fief de la sélection nationale monégasque.

Photographie

Le Stade des Moneghetti en 2004

 

ASMFOOT.fr - Les stades de l'AS Monaco

 

1939 – 1985 : « ancien » Stade Louis II

 

 

 

 

 

Inauguration

23 avril 1939

Années d’utilisation de l’ASM

45 ans, de 1939 à 1984

Statut

Détruit en 1985, remplacé depuis par le centre commercial de Fontvieille

Capacité

13 000 places environ

Record d’affluence

12 259 spectateurs, Monaco-Nice 4-2 (D1, le 20/11/55)

Plus large victoire de Monaco

8-0 contre Alès le 05/10/52 (D1) et contre Sète le 30/04/77 (D1)

Plus large défaite de Monaco

1-6 contre Amiens le 01/10/50 (D2)

Meilleur buteur du stade

Delio Onnis, 127 buts

Commentaire

L'ancien Stade Louis II a été le témoin de la genèse de l'AS Monaco d'envergure nationale, ainsi que de ses tous premiers exploits, de son accession en D1 en 1954 jusqu'au quatrième sacre de Monaco en 1982. Longtemps désiré par la Principauté, l'idée de la construction d'un grand stade à Monaco a été accélérée en 1934. L'ASM, auteure d'une excellente saison en D2, finissant troisième du Groupe Sud, a été exclue de la compétition et privée du statut professionnel pour cause de déficit et de manque cruel d'infrastructures.

D'une capacité de 13000 places environ, le stade situé juste au pied du Rocher bénéficiait d'un cadre tout à fait hors du commun. Un de ses flancs donnait directement sur la mer, il était d'ailleurs fréquent lors des entraînements ou des matchs que les ballons finissent dans l'eau.

Il n'était pas rare de voir Bouba l’éléphante, en gardienne du stade, venir encourager de ses barrissements l'AS Monaco. Elle dominait le Louis II du haut de son Rocher, dans son enclos. L'éléphante est par la suite devenue la mascotte du club.

A noter que le stade a été rénové en 1946. Pendant la guerre, il a successivement servi de caserne aux Italiens et aux Allemands, qui sont allés jusqu'à y faire pénétrer des chars. Le terrain, tout comme une partie de l'enceinte du stade, ont lourdement été endommagés par les bombardements alliés. L'ancien Stade Louis II, après 45 ans de bon et loyaux services, a pris sa retraite dès le début de l'année 1985, passant le témoin au Stade Louis II que nous connaissons actuellement. Ce dernier a été édifié à quelques mètres de là. L'ancien Louis II a été détruit pour laisser place au centre commercial de Fontvieille.

Photographies

 

ASMFOOT.fr - Les stades de l'AS Monaco

 

Depuis 1985 : Stade Louis II

 

 

 

 

 

Inauguration

25 janvier 1985

Statut

Stade actuel de l’AS Monaco

Capacité

18 524 places assises, 20 000 places assises et debout avant rénovation

Record d’affluence

20 000 spectateurs, Monaco-Sampdoria (C2, 1989/1990)

Plus large victoire de l’ASM

9-0 contre Bordeaux le 18/01/86 (D1)

Plus large défaite de l’ASM

0-6 contre Bordeaux le 17/05/08 (D1)

Meilleur buteur du stade

Victor Ikpeba, 48 buts

Autres fonctions pour l’ASM

Siège social du club et chambres du centre de formation

Commentaire

Moderne et d'une architecture régionale qui se fond parfaitement dans le décor somptueux de la Principauté, le Stade Louis II fait l'unanimité chez tous ceux qui le découvrent. Situé dans le nouveau quartier de Fontvieille, tout près du port sous le Rocher, il a été construit sur un terrain gagné sur la mer. Ce stade est la vitrine du sport en Principauté et constitue une infrastructure très conviviale et réussie. La vue sur le terrain y est remarquable de n'importe quel endroit malgré la piste d'athlétisme qui éloigne les spectateurs de la pelouse. Les quatre piliers et ses célèbres arches lui confèrent un caractère original et sont devenus les symboles du stade.

La pelouse, longtemps véritable talon d'Achille du Louis II, a dû être changée plusieurs fois dans une même année. La dalle de béton recouvrant le parking sous-terrain, situé sous seulement 50 centimètres de terre, empêche un bon enracinement de la pelouse. Cela la rend particulièrement fragile, notamment face au soleil et à la sécheresse de la Côte d'Azur. Ces dernières saisons, la qualité du pré vert monégasque a tout de même été nettement améliorée, notamment avec des fournisseurs plus fiables et un gazon qui mêle brins d'hiver et d'été. Des lampes pour compenser le manque d'ensoleillement de certaines zones en hiver sont également utilisées depuis la fin des années 2000, l'ASM ayant été un des premiers clubs à l'utiliser. Seule une sur-élévation du terrain pourrait offrir à l'AS Monaco une pelouse digne de son standing toute l’année. Cependant, des travaux impliqueraient d'énormes rénovations en supprimant la première rangée de spectateurs ainsi qu'en rehaussant la piste d'athlétisme.

L'accès des joueurs sur le terrain se trouve juste en dessous de la tribune visiteurs, ce qui est regrettable lorsque les télévisions filment l'entrée des équipes.

Inauguré le 25 janvier 1985, remplaçant ainsi l'ancien Stade Louis II après 46 ans de bons et loyaux services, ce stade multi-fonctionnel est un bel atout pour l'ASM et pour son centre de formation, dont on connaît la qualité aujourd'hui. Outre les logements des jeunes, le stade accueille le siège social du club.

Pour son premier match dans sa nouvelle enceinte, l'ASM l'a honoré par une victoire (3-0) face à Lens le 26 janvier 85, avec comme tout premier buteur Bernard Genghini. Lors du troisième et dernier but signé Philippe Anziani, le tableau d'affichage s'était par ailleurs quelque peu emballé en affichant un score de 30-0.

Enfin, outre les rencontres de l'AS Monaco, le Stade Louis II a accueilli entre 1998 et 2012 la Supercoupe d'Europe de football, mais aussi d’autres manifestations sportives telles que le meeting d'athlétisme Herculis comptant pour la Ligue de diamant.

Les gradins du stade ont été rénovés à plusieurs reprises afin de se conformer aux règlementations françaises et européennes. Au cours de ces rénovations, la capacité a alors été légèrement réduite. Depuis peu, deux écrans géants ont été installés, offrant une touche de modernité à un stade toujours très fonctionnel pour l’ensemble des activités sportives de la Principauté.

Photographies